17.3.08

Insomnie


Ah j'ai du génie
entre une et une et demie
entre deux eaux
entre deux o
entre deux oreillers.

J'ai du génie
j' vous dis
et mes poèmes
de la nuit
vous berceraient
comme des bateaux
à l'encre
si vous étiez ici

Vous m'y verriez
légère et brève
précieuse
comme le sillage fin
de mon rêve évanoui

Si vous étiez ici
vous me feriez récit
de tout ce que j'oublie
entre deux eaux
entre deux o
entre deux oreillers

Car j'ai du génie
mais seulement
d'une heure à une et demie



(un écho à ce texte-ci, chez JJ dorio)

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah si j'avais du génie une demi-heure par jour, j'en profiterais pour rêver le reste du temps...

Prax a dit…

le génie à temps partiel ou le génie à temps choisi ?

Tellinestory a dit…

Abé voilà : je suis un génie partiel-intérimaire et légèrement amnésique.
C'est bon de le savoir enfin !

Anonyme a dit…

LE tout, c'est d'avoir un bon génie :-)

Marianne a dit…

Si vous étiez ici.... mais j'étais la et je confirme la dame a du génie ...

Anonyme a dit…

Ecriture qui nous libère, même si ce n'est qu'entre une et une et demie...

Anonyme a dit…

Tu es géniale c'est tout. Si il faut le dire !

Unknown a dit…

Est-ce dans ce temps-là que tu rencontres une vieille dame avec un sac à main embaumant le parfum de douze violettes?

l'âne Onyme a dit…

Oui, oui
vers cette heure là
le génie est automatique
délicieusement, oniriquement, automatique
c'est comme pour les mangeurs de haschich
le génie est évident aussi pour ceux qui sont éveillés et qui ont mangé cette confiture, à la même heure que toi, au même endroit (dans le même univers)
A tout ceux qui rêvent éveillés.

Brigetoun a dit…

moi je ne suis pas poète mais d'une lucidité extraordinaire à ces heures là et je sais avec certitude ce que je dois dire et faire
Infiniment moins rationnelle après la douche

Tellinestory a dit…

Ouh , mais c'est qu'il a le génie grandet, ce petit!

Pluche a dit…

A ma prochaine insomnie je reviendrais lire ce post :)

Tellinestory a dit…

Ah Pluche, viens quand tu veux. Mais avec le décalage horaire, tes insomnies risquent de coïncider avec les heures où j'ai le génie d'un radis...

Anonyme a dit…

Tu écris déjà pour les Impromptus littéraires?

Anonyme a dit…

Premier passage.
Entre une heure et une heure et demie... :)

Tellinestory a dit…

@Tippie: j'ai eu fait une ou deux fois, avant d'avoir un blog. Tiens c't'une idée. avec tout le repasage que j'ai à faire, faut que je trouve quelque chose. Mais y a aussi jeu chez Kozlika...
@Shaggoo : tu es le très bienvenu. Reviens quand tu veux, on sort pas souvent.